Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 119
Membres
1 047 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Bouc émissaire



Description ajoutée par Fitzyfool 2023-09-03T20:23:53+02:00

Résumé

John, un historien anglais en vacances en France, rencontre au Mans par hasard son sosie parfait, Jean de Gué. Les deux hommes font connaissance : l'un est solitaire, sans famille, l'autre, épicurien désinvolte, se plaint de la sienne qui l'étouffe. Le lendemain matin, John se réveille, vêtu des affaires de Jean, qui a disparu. À la porte, le chauffeur l’attend pour le ramener au château. John prend alors la place de Jean… Comme dans Rebecca, on retrouve dans ce livre la cruauté, l’étrangeté et l'art du suspense de Daphné du Maurier.

« Une œuvre plus ambitieuse et plus riche qu'il n'y paraît, possédée par les thèmes du bien et du mal, de la rédemption et de l'identité. » (Christine Jordis, Le Monde)

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par clarenceglyndon 2018-06-13T11:35:17+02:00

Il n'y avait dans l'église qu'une vieille qui priait les yeux grands ouverts et mouillés de larmes; un peu plus tard une jeune femme s'avança en claquant rapidement ses hauts talons et alluma un cierge devant une statue bleuâtre. Je me sentis alors submergé par une espèce de sombre désespoir menaçant ma raison, et je me dis qu'il fallait me griser ou mourir. Qu'importait que je fusse un raté ! Qui s'en souciait ? Personne sans doute dans mon petit monde extérieur, ni les quelques amis qui croyaient me bien connaître, ni les gens qui m'employaient, ni les étudiants qui me saluaient courtoisement au passage, ni aucune des douces ombres ternes de Londres parmi lesquelles je vivais ma vie d'universitaire de trente-huit ans, calme, modeste et respectueux des lois : quant à mes parents, ils étaient morts depuis si longtemps qu'il ne me souvenait même plus leurs caresses. Mais quelqu'un en moi appelait au secours. Cet être intérieur, comment jugeait-il mon oeuvre misérable ?

Chapitre premier

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-01T10:40:19+01:00
Lu aussi

L'échange de leurs vies par deux inconnus.

Une rencontre fortuite de deux personnes au Mans.

L'un s'enfuit et laisse sa vie et ses emm… à l'autre.

Comment ce dernier va s'en sortir ?

Et sa véritable identité sera-t-elle découverte et par qui ?

Arrivé dans une famille détruite, John va essayer de comprendre les personnalités et les secrets de famille, avec sa patience et sa compassion.

Le Bouc émissaire laisse souvent apparaître des détails autobiographiques de son auteur :

- Daphné du Maurier a situé l'action dans des endroits (Le Mans, Tours, Blois, La Ferté Bernard) qu'elle avait visités et en rapport avec ses ancêtres français,

- ses personnages : des femmes faibles, que Daphne du Maurier, femme énergique et presque masculine, ne pouvait comprendre, alors que Marie du Gué et Jean reflètent son côté aimant et vif.

un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2015-06-27T15:36:57+02:00
Lu aussi

Un roman étrange. L'histoire est bonne et intéressante mais souffre de quelques longueurs dans le récit. J'ai cependant aimé le suspense et l'angoisse que Daphné Du Maurier distille dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mm22 2015-01-11T10:51:17+01:00
Or

Ce livre est terrifiant : comment est-ce qu'on réagirait, si on devait prendre la place de quelqu'un d'autre sans commettre de fautes ?

C'est une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2014-06-10T17:31:54+02:00
Lu aussi

Un livre qui nous fait passer l'envie d'échanger notre vie avec une autre personne nous ressemblant.

Une belle leçon sur la lâcheté, mais aussi sur la compassion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauresquement 2014-04-02T16:05:01+02:00
Or

Je dois dire que j'adore les livres de Du Maurier et celui ci ne fait pas exception à la règle : j'ai adoré! Je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour connaître la suite. Même si je reste un peu sur ma fin pour la fin du livre. Je pense qu'une suite aurait été très bien! Mais c'est vraiment un détail personnel, il reste un très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sempiternelle 2014-03-13T10:09:18+01:00
Diamant

J'ai adoré ce roman.

Tout d'abord, il est sublimement bien écrit, comme toujours avec Daphne Du Maurier !

L'intrigue est originale : on traite peu de la substitution d'identité dans les romans actuels !

J'ai été complètement... happée par l'histoire.

En résumé, un livre à l'intrigue originale écrite dans le digne style de Du Maurier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mondaye 2012-08-29T10:26:48+02:00
Diamant

Palpitante.

Comme le heros prisonier de sa situation, nous sommes nous lecteurs prisonier de cette atmosphere angoissante, pleine de non-dit et de secrets que le heros deterre sans le vouloir, a fremir pressentant une catastrophe, devant toute cette tension s'accumulant, qui ne peut conduire qu'au drame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ann1975 2012-07-05T13:24:47+02:00
Bronze

On ne peut que s'empêcher de continuer de lire en se demandant comment le livre va finir. On apprend à aimer John et à détester Jean. Je l'ai commencé parce que je l'avais et je ne suis pas du tout déçue.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Bouc émissaire

  • France : 1998-05-28 - Poche (Français)

Activité récente

Ayael l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T20:46:32+02:00
nansb le place en liste or
2021-06-27T20:39:05+02:00

Titres alternatifs

  • The Scapegoat - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 17
Note globale 8.19 / 10